Nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS, ce qui change en 2022

loi n° 774-2019 du 24 juillet 2019 ; et décret  n° 2022-695 du 26 avril 2022)

  • Un référentiel National (157 critères) adapté à chaque type d’accompagnement
  • 3 méthodes d’évaluations communes à tous les ESSMS
  • 2 niveaux d’exigences :
    • 139 critères standards
    • 18 critères impératifs dont la non-conformité nécessitera un plan d’action immédiat
  • Une périodicité d’évaluation tous les 5 ans (en parallèle des projets d’établissement et/ou CPOM), qui entraine la fin du rythme des évaluations interne, puis externe
  • Une auto-évaluation réalisée en continue par l’ESSMS via Synae
  • Une visite d’évaluation sur site donnant lieu à rapport saisie sur la plate-forme de l’HAS Synae
  • Une communication élargie du rapport d’évaluation externe :
    • Aux autorités de tarifications et de contrôles
    • A l’HAS
    • En interne (CVS, CSE etc.)

Trois enjeux identifiés pour le développement du dispositif d’évaluation

  • Permettre à la personne d’être actrice de son parcours ;
  • Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services ;
  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

Quatre valeurs fondamentales portées par le référentiel

  • Le pouvoir d’agir de la personne ;
  • Le respect des droits fondamentaux ;
  • L’approche inclusive des accompagnements ;
  • La réflexion éthique des professionnels.

Un référentiel structuré en :

  • 3 chapitres : la personne, les professionnels et l’ESSMS
  • 9 thématiques ;
  • 42 objectifs ;
  • 157 critères.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf